OMBRES



Femme d’une trentaine d’année, Elorine est comédienne mais aussi caissière pour subvenir à ses besoins. Maman d’une fillette de 7 ans qu’elle ne voit pas grandir, elle vit seule dans un studio après sa rupture d’avec son compagnon trois ans auparavant. Manquant de confiance en elle, solitaire et préoccupée par la gestion de son quotidien difficile, elle s’éloigne insidieusement du monde artistique et de sa fille. Elorine n’est plus réellement connecté à son rêve : être comédienne. Une audition capitale est pourtant en préparation : si Elorine la réussit, elle incarnera Médée, personnage mythique, puissant et complexe. Elorine doit aller chercher les dernières forces qui lui restent pour atteindre son objectif ; en effet, intégrer un tel projet pourrait lui apporter une stabilité pour quelques mois et elle pourrait envisager de récupérer une partie de la garde de sa fille. Alors qu’elle explore les différentes approches du rôle, son compagnon lui apprend qu’il va déménager et emmener Sarah loin d’elle. La vie d’Elorine entre alors en résonnance avec celle Médée. Dans le présent se rejoue la problématique antique : tout comme Médée, Elorine, qui a donné beaucoup de son énergie à l’homme de sa vie, va être trahie. Alors que sa vie se décompose, Elorine va se laisser envahir par des sensations venues du fond de l’antiquité : les forces de Médée vont-elle aider Elorine à trouver la force de résister?


Personnage dont le nom n’est jamais cité, homme d’une trentaine d’année, ayant la garde intégrale de sa fille Sarah, il est écrivain à succès. Mais depuis sa rupture d’avec Elorine les lecteurs ne sont plus au rendez-vous de ses nouveaux livres. Il ne reconnait pas que son ex-compagne ait pu jouer un rôle important dans ses succès passés, et d’ailleurs, il ne lui reconnait aucune qualité, ni en tant que femme, ni en tant que mère, ni en tant qu’actrice. Il a très largement profité de l’influence qu’il avait sur elle, pour se placer en conquérant. Il n’a aucun doute sur le fait qu’Elorine suivra Sarah s’ils déménagent dans le Sud. Comme il ne veut pas passer pour un père indigne qui arrache une fillette à sa mère, il va s’efforcer à ce que ce soit Elorine qui annonce à Sarah qu’elles vont être séparées.


Femme mystérieuse qui n’apparait qu’en photo ou dans les rêves d’Elorine, il semble qu’elle est été comédienne. On ne sait pratiquement rien d’elle et les seuls éléments dévoilés sont les souvenirs d’Elorine.  Elle a une influence directe sur l’état psychologique de sa fille.


Fillette de 7 ans, enjouée et dynamique, elle semble ne pas souffrir de vivre exclusivement chez son père.


Ami d’Elorine, William n’a pas trente ans. il ne s’intéresse pas spécialement au théâtre ce qui ne l'empêche pas d'apprécier son amie. Il traverse une grosse crise au sein de son couple, qu’il semble gérer avec beaucoup flegme. D’autre part, il rêve d’être père et affectionne particulièrement Sarah, il apprécie qu’Elorine l’invite aux rares sorties qu’elle fait avec elle.


Homme d’une cinquantaine d’année, il doit remplacer en urgence une comédienne qui vient d’avoir un gros problème de santé, pour le rôle de Médée. Les répétitions sont bien avancées et il a déjà beaucoup de dates sont programmées. Il auditionne des comédiennes de divers horizons et de formations. Il recherche une femme qui puisse à la fois paraître fragile et puissante.


Candidate pour le rôle de Médée, elle est d’un naturel sûr d’elle. Elle connait parfaitement ses qualités et ses défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire